ESSAI AUDI RS3 (Sportback) 340CH

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L’Audi RS 3 Sportback est la toute dernière rejetonne de la dynamique famille RS Audi. Son cinq cylindres 2.5 turbocompressé délivre une puissance de 250 kW (340 ch) et un couple de 450 Nm. Il propulse la RS 3 Sportback dans la catégorie des voitures de sport puissantes alors même qu’il ne consomme que 9,1 litres aux cent.

Le couple du moteur 2.5 TFSI est relayé par une boîte S tronic à sept rapports et une transmission intégrale permanente quattro. Les roues de 19 pouces et les ailes en plastique renforcé fibres de l’Audi RS 3 Sportback attestent de la position d’exception qui lui revient.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

Les cinq cylindres essence de forte puissance ont derrière eux une longue tradition chez Audi ; dans les années 80, ils ont placé de nombreux modèles de la marque aux anneaux en tête de la concurrence. Audi reprend cette lignée classique avec un cinq cylindres 2.5 à injection directe d’essence FSI et suralimentation qui vaut à la RS 3 Sportback des performances fulminantes.

Élu « Engine of the Year » 2010, le 2.5 TFSI puise à sa cylindrée de 2480 cm3 une puissance de 250 kW (340 ch) ; sa puissance au litre atteint 100,8 kW (137,1 ch). Le couple maximum de 450 Nm est disponible sur une large plage de régimes située entre 1600 et 5300 tr/mn.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

L’Audi RS 3 Sportback exécute le sprint à 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes – le meilleur résultat de sa catégorie. Simple question de forme, la vitesse maximale est ramenée à 250 km/h par le limiteur électronique. La compacte dynamique se contente néanmoins de 9,1 litres de carburant aux cent et n’émet que 212 g/km de rejets CO2. Le débit de la pompe à huile piloté en fonction des besoins instantanés du moteur et le système de récupération de l’énergie au freinage entrent pour une large part dans l’efficience de la voiture.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

La puissance du cinq cylindres ne l’empêche pas d’être compact et léger. Son volumineux turbocompresseur comprime l’air à une pression de 1,2 bar et l’échangeur de haleur en abaisse la température à pleine charge. La partie gauche de la ligne d’échappement est dotée d’un volet : lorsque le conducteur appuie sur la touche sport installée de série sur le tunnel de transmission, l’activation de ce volet relève la sonorité rauque caractéristique de l’échappement et ajoute un mordant supplémentaire aux réactions du moteur.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

Dynamique par excellence : transmission et liaisons au sol

Le cinq cylindres de la RS 3 Sportback est couplé de série à une boîte S tronic à sept rapports. Cette boîte à double embrayage piloté compacte assure des passages de rapports rapides et confortables – et quasiment imperceptibles. Son dernier rapport dispose d’une démultiplication longue qui abaisse la consommation. Elle comprend deux modes automatiques et un mode manuel pour lequel le conducteur peut utiliser les palettes au volant. La fonction « Launch Control » libère l’accélération maximale départ arrêté.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

La transmission intégrale permanente quattro confère à l’Audi RS 3 Sportback une motricité puissante, une dynamique fascinante et une excellente stabilité routière. Elle dispose en interponts d’un embrayage multidisques à pilotage électronique installé à l’arrière afin d’améliorer la répartition des masses. Il module le couple en fonction des besoins et assure le transfert entre les deux essieux en quelques millisecondes.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

Le châssis de la puissante compacte correspond à une réalisation sophistiquée avec à l’arrière une suspension à quatre bras qui traitent distinctement les entrées de force longitudinales et transversales. La direction électromécanique à crémaillère affiche une démultiplication clairement directe de 16,2 : 1. Elle combine précision et sensibilité à une extrême efficience. Le châssis sport aux réglages fermes abaisse la caisse de 25 millimètres par rapport à l’A3 de série.

L’Audi RS 3 Sportback prend la route sur des roues de 19 pouces chaussées de pneumatiques au format 235/35 à l’avant et plus étroits de dix millimètres à l’arrière afin de rendre le maniement de la voiture plus incisif.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

Les disques de frein ventilés présentent un diamètre de 370 millimètres à l’avant et de 310 millimètres à l’arrière. Les pistes de friction avant sont perforées et solidarisées au bol en aluminium par des goujons creux. Les étriers à quatre pistons sont peints en noir. Le contrôle de stabilité électronique ESP comprend un mode sport et peut être totalement désactivé.

Visuellement, le concentré de puissance qu’est l’Audi RS 3 Sportback se saisit au premier coup d’oeil. Les boucliers avant et arrière ainsi que les flancs ont été nettement modifiés et un volumineux déflecteur surmonte la poupe. Les ailes avant galbées en plastique composite renforcé fibres de carbone illustrent l’un des volets de la compétence Audi en matière d’allégement.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

Le dynamisme du style se prolonge dans l’habitacle traité tout en noir et orné de plusieurs logos RS 3. Les sièges sport installés de série sont habillé de cuir nappa et les placages offrent une surface vernie ultra brillante. Le système d’information du conducteur FIS affiche la pression de suralimentation, la température d’huile et comporte également un laptimer. Les cadrans du combiné et le levier-sélecteur adoptent un design spécifique à la voiture.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

La dotation est complétée par un volant multifonctions aplati dans sa partie inférieure, un climatiseur automatique confort à deux zones, un autoradio chorus et des projecteurs xénon Plus avec éclairage diurne à diodes.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

Audi propose en option des équipements particuliers tels que les roues alliage 19 pouces noires à talon rouge, les sièges baquets, un nouveau matériau baptisé Aluminium Race pour les placages et des packages design en noir ou aluminium mat.

Audi RS 3 Sportback - Une puissance nourrie en format compact

L’Audi RS 3 Sportback sera commercialisée à partir du début de l’année. Son prix (Allemagne) s’élève à 49 000 euros pour la version de base.

 

Remerciements  à AUDIPASSION

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AccéléarationS….

Le son est bon..à voir à partir de 1:00

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