ESSAI VW GOLF 6 R 270CH

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Voici la nouvelle golf R 270 ch et une consommation de carburant moyenne de 8.5 l/100 ! et le plus puissant des TSI jamais produit.

Exceptionelle ! Moteur…

Conçu par Volkswagen pour être le vaisseau amiral sportif de la gamme, ce modèle est équipé des phares standard bi-xénon, des lumières automatiques de jour à LED et des lumières arrière à LED. Les boites dispos sont la DSG ou la manuelle au choix.

A 270 chevaux c’est la version la plus puissante de la série. En même temps, c’est la golf des séries « R » la plus économe en carburant , on annonce 21% plus econome que la version precedente. Une voiture de sport de première classe avec la consommation d’une compacte claqssique.

Les chiffres font parler la poudre : de 0 à 100 km/h en juste 5.7 secondes (boite manuelle). La golf R exécute encore un meilleur temps avec la boite DSG en seulement 5.5 sec. Sensationnel !

Tandis que la retraitée golf R32 buvait ses 10.7 litres aux 100, la R se satisfait de quasiment deux litres de moins avec des emissions de CO2 encore réduites. L’énorme gain d’efficacité de la nouvelle golf R n’est pas du à un tour de magie mais plutôt au résultat du « downsizing » comprenez la réduction de taille des moteurs intelligente, une mode depuis quelques années. Son prédécesseur légendaire a développé sa puissance de 250 ch avec 3.2 litres et un six cylindres en V. Dans le nouveau modèle, la puissance est obtenue avec un quatre cylindres de 2.0 litres – un moteur hautement technologique à injection directe (TSI). A la pompe et sur les routes de montagne, cette génération de moteur de pointe est supérieure à un six cylindres classique avec l’injection multipoint.

A l’arriere de la golf R des doubles tuyères de chrome avec un dispositif d’échappement et du bruit optimisé – il s’agit la de montrer qu’il va y avoir du sport ! Le couple du TSI est juste impressionnante. Par comparaison, le six cylindres du modèle précédent developpait un couple maximum de 320 Nm à 2.500 t/mn et  c’était déjà très bon, mais là le moteur à quatre cylindres turbo à injection directe , d’une part, envoie 350 Nm de couple au vilebrequin disponible à partir de 2.500 t/mn, mais il peut maintenir cette valeur de crête jusqu’à 5.000 t/mn ! Ainsi dotée la nouvelle voiture délivre de manière fascinante toute sa puissance avec une dynamique très appréciable. Là où la R32 et la R font dès lors jeu egal c’est dans leur vitesse max toutes deux limitées à 250 km/h (électroniquement limité sur la golf R).

La base du TSI de la golf R utilise le moteur à injection directe de la série EA113 ; son turbocompresseur le rend très flexible du bas vers le haut de la courbe de puissance, la puissance specifique au litre est de 136.6 ch avec une reponse impressionnate dès le premier coup de pédale. Le potentiel acoustique n’est pas non plus à négliger bien au contraire il se montre fabuleux pour les oreilles. Le moteur à quatre cylindres développe sa puissance par l’intermédiaire d’un turbocompresseur (qui souffle jusqu’à 1.2 barre). Le moteur, pesant juste 152 kilogrammes, est commandé par un système de gestion entièrement électronique. Les quatre cylindres du moteur ont été renforcés à la différence des versions moins puissantes de TSI. Les ingénieurs d’études ont également conçu des bielles plus résistantes qui peuvent mieux accepter le couple élevé du moteur.

Quatres roues motrices pour transferer la puissance ? Oui. De derniere generation le 4 MOTION est en livrée standard dans cette version. Par rapport à la génération précédente le système a subi un développpement avancé très significatif. Surtout lors des transferts d’énergie entre l’avant et l’arriere. Fonctionnant dans un bain d’huile le différentiel démontre des avantages clairs comparé à la génération précédente. Mais le plus important c’est que l’activation du différentiel 4M n’exige plus de différence  de vitesse entre les roues avants et arrieres.  Une pompe électrique est employée pour établir la pression dès le demarrage. Une module de commande calcule le couple idéal d’entraînement pour l’essieu arrière, et il utilise une valve pour commander combien de pression d’huile doit etre appliqué aux pistons fonctionnants sur l’embrayage. La pression de contact aux plateaux d’embrayage monte alors proportionnellement jusqu’au couple désiré à l’essieu arrière. La quantité de couple qui est transféré peut alors varier sans interruption selon la pression appliquée aux plateaux d’embrayage. Ainsi, à la différence de la génération 4MOTION précédente, le système s’actionne indépendamment de la glissade, puisque la pression d’utilisation du système est toujours disponible. Dans des cas extrêmes, presque 100% du couple peut être dirigé vers l’essieu arrière, pour plus d’équilibre et de sureté dynamiques. C’est l’efficacité même en action.

Coté châssis , la golf R n’est pas en reste. A l’avant une suspension familière de type  McPherson avec ressorts hélicoïdaux ; à l’arrière une suspension multi-bras s’assure que les besoins en dynamique soient satisfaits au mieux. Le chassis de base a été transformé en châssis de sport avec un abaissement total de 25 millimètres. Les ressorts, les amortisseurs et les stabilisateurs ont été aussi complètement accordés à cette nouvelle configuration. En outre est disponible en option une commande dynamique de châssis DCC entièrement accordé avec la golf R. Ce système adapte continuellement la suspension en fonction de la chaussée et du comportement de la voiture. En plus du mode « Normal » , le conducteur peut manuellement activer un mode « Sport »  ou « Comfort ». Le circuit de freinage a été également modifié pour pafaire le tout. Au lieu d’un système de 16 pouces, un circuit de freinage de 17 pouces est employé. Ce sont des disques ventilés à gros calibre qui ont été utilisés avec une peinture en surbrillance noir logotypé R. A l’avant les disques sont de 345 millimètres de diamètre, et 310 millimètres à l’arrière. Le programme électronique de stabilisation a été également modifié. Il peut être commuté à un nouveau mode de sport par l’intermédiaire d’un bouton. En conduite rapide, avec courbes, comme sur un circuit, le système intervient en retard, permettant d’exploiter au mieux les qualités de l’auto avant toute castration inutile. La direction électromécanique a été pensé pour donner une caractéristique plus sportive à la golf. Avec l’option DCC, la résistance de la direction electromecanique s’adapte à la conduite, du grand art !

En contact avec la route, des roues avec de nouvelles jantes alliage de 18 pouces « Talladega » en 225/40. Les mêmes modeles sont disponibles en version 19 pouces  235/35 en option. Les clients peuvent également commander des 19 pouces en couleur noire. Indépendamment de la couleur, quand des roues de 19 pouces sont choisies les logements de phare apparaissent complètement noir.

A l’extérieur, de la nouveauté. La golf R est en phase avec son temps : les concepteurs de Volkswagen ont ajouté un paquet d’améliorations bien adaptées à l’ensemble de la voiture, y compris de grandes ouïes d’air pour satisfaire les demandes de refroidissement du moteur de 270 ch. Le golf R représente clairement le top de la série des golf, et la qualité se doit d’être là.

A l’avant, trois entrées d’air très grandes forment la section du bas de caisse; des auvents sur les prises d’air sont peints en noir à haute brillance, et des bandes LED servent de lumières de jour intégrées dans les deux entrées d’air externes. Également peints en noir les deux auvents du gril de radiateur. Une nouvelle conception du « R-logo » apparaît en chrome du côté droit de la grille de calandre. Les phares Bi-Xénon sont présents et illuminent la nuit. Vue de côté, la golf R est reconnaissable par des prolongements latéraux de jupe dans la couleur de la caisse.

La golf R est considérée comme une vraie reussite tant au niveau moteur que comportement ou esthetique, cetains mêmes la conçoivent aujourd’hui comme la plus aboutie de toutes les golfs jamais produites.

Affai’R à suivre.

 

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