ESSAI LEXUS IS F 423CH

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La berline Lexus IS F de haute performance est le premier modèle de production à porter l’emblème de la lettre«F». D’abord lancé en 2008, le nouveau modèle 2010 dispose de plusieurs options technologiques et de nouveaux équipements de série.

Un différentiel à glissement limité Torsen, de nouvelles jantes superbement dessinées de  19 pouces et des  appuie-têtes pliables à l’arrière sont maintenant la norme.

Pour satisfaire encore plus vos envies cérébrales lors de la conduite de la IS F, iPod / connectivité USB, streaming audio via Bluetooth et récepteur de radio satellite XM intégré sont ajoutés au système standard de Lexus Premium Sound. L’option de navigation Lexus system a été mit à jour avec la commande de reconnaissance vocale et la capacité de téléchargement Bluetooth. Le système de navigation est également livré avec XM NavTraffic / Météo / Sports / Stocks,  et comprend un abonnement d’essai gratuit d’un an. Lexus Enform, qui vient automatiquement avec Safety Connect, est disponible uniquement aux véhicules équipés avec la navigation. Safety Connect est standard.
La Lexus IS F 2010 a tout pour plaire, un très puissant moteur V8 de haute performance connecté à la première  transmission à 8 vitesses Sport Direct automatique, une  double triangulation avant de haute performance, et suspension multibras à l’arrière sur empattement de  roues BBS en alliage d’aluminium de 19 pouces enveloppées de pneus Bridgestone haute performance. La IS F mélange magnifiquement la forme du corps unique, tout le luxe raffiné de Lexus, la commodité, le confort et la sécurité que vous attendez de tout autre véhicule Lexus, mais avec une touche de haute performance.

La IS F est exclusivement alimenté par un moteur de 5.0 litres de performance tout en aluminium, 32 soupapes, V8 VVT-i associé à une transmission à huit vitesses Sport Direct Shift. Le moteur F de la série IS, produit 416ch. à 6600 tours et 371lb.ft. de couple à 5200 tours par minute. Le vilebrequin poli comme un miroir pour minimiser le frottement généré entre les bielles reliées aux tiges en alliage de fer pour assurer la durabilité à haut régime. Culasses à débit élevé conçu par Yamaha ont une culbuterie légère, arbres à cames entraînés par chaîne, avec l’intérieur des arbres servant de passages d’huile. Soupapes d’admission en titane sont exploités par des culbuteurs à rouleaux.
Plusieurs technologies innovatrices contribuent à maximiser l’efficacité et réduire les émissions, y compris la SFT-D-4 du système d’injection de carburant (système d’injection directe à cylindre avec des injecteurs port secondaire) et le système de contrôle électronique de l’accélérateur avec intelligence (ETCS-i).
Essentiellement, SFT D-4 intègre deux types d’injection de carburant: un effet direct de type haute pression du système d’injection de carburant, ce qui donne un effet de refroidissement dans les cylindres et permet au taux de compression élevé (11.8:1) employés pour extraire un maximum d’énergie à partir du carburant; un ensemble de basse pression des injecteurs de carburant du port qui aident à produire une combustion précise pour optimiser la puissance et l’efficacité dans des conditions de charges légères à moyennes. L’apport principal pour les bas régimes utilise un système de double prise d’air. Dans la gamme de vitesses plus élevées du moteur (au-dessus 3600 rpm), les deux passages (primaire et secondaire) sont ouverts, aidant stimuler la puissance à haut régime.
Avec la IS F 5,0 litres V8, Lexus a fait un bond dans la vanne de contrôle de la technologie avec l’intelligence et le calage variable des soupapes d’admission à commande électronique.(VVT-iE).
Un moteur électrique modifie l’arbre à cames d’admission progressive, ce qui a permis d’élargir la gamme VVT ​​opérationnelle à des régimes moteur plus faible, où la pression d’huile du moteur n’est généralement pas assez élevée pour fonctionner. L’arbre à cames d’échappement à commande hydraulique utilise un calage variable des soupapes. Une pompe de gavage des forces de l’huile assure un approvisionnement en pétrole fiable même dans les virages qui dépasse 1-g. La faible restriction du double système d’échappement se termine en quatre diffuseurs distincts empilés. Ce que tout cela signifie, c’est que vous aurez tout le couple nécessaire de 2000 tours à la ligne rouge, énorme puissance à votre disposition quand vous le voulez ou quand vous avez besoin.

Le premier Sport Direct-Shift de huit vitesses combine les caractéristiques de performance d’une transmission manuelle automatisée de type avec la douceur et le raffinement d’une transmission automatique de type planétaire. Comme résultat, vous pouvez choisir entre des changements manuels ultra-rapides pour les performances de conduite  et des rapports automatiques lisses lorsque confort est la priorité absolue. Les huit vitesses permettent des rapports de démultiplication qui maximisent le couple à la limitation des pneus dans la gamme inférieure de couple tout en optimisant l’efficacité. La commande du groupe motopropulseur intuitive lisse de façon optimale la réponse de transmission. L’intelligence Artificielle MAJ complète le sélecteur de sport en adaptant automatiquement le déplacement en fonction des conditions routières. La transmission IS F est également très sensible aux montées / descentes, et choisit toujours le meilleur équipement pour les freins ou le frein moteur. La nouvelle technologie de contrôle hydraulique permet aux huit vitesses automatiques Sport Direct Maj à fonctionner de pair avec la transmission manuelle sans sacrifier la finesse d’un convertisseur de couple automatique. L’opération de paddle-shifting est autorisée dans les deux modes de D ou M, mais des changements sont plus rapides et plus directs en mode M. En mode M, la transmission tiendra chaque vitesse jusqu’à 6000 rpm, et les upshifts sont exécutés dans seulement un dixième de seconde. À haut régime, les rétrogradages sont accompagnés par des blips papillon automatisés et précis pour faire correspondre le régime moteur à la vitesse du véhicule.

L’excitation et le plaisir pur est le vôtre lorsque vous travaillez les huit rapports de vitesses à l’aide du bras de vitesse. Le temps de réaction est super rapide et le régime moteur lors des rétrogradations correspondantes est incroyable. Votre coeur va battre à tout rompre et votre sueur perlera bientôt sur votre front si vous envisagez de mettre la IS F à l’épreuve sur route ouverte ou autour de routes sinueuses. Sur la piste, le 0-100km vient juste au-dessus de 4 secondes.
Le moteur V8 de haute performance combiné à la transmission IS F et un châssis ultra-rigide, une suspension de course à l’écoute, de gros freins et des pneus collants de haute performance font de ce véhicule une véritable bombe sur quatre roues, un chef d’œuvre de Lexus.
La IS F est basée sur une plateforme robuste, qui a été conçue dès le départ pour permettre une enveloppe dynamique élevée. La structure de carrosserie rigide et le berceau arrière sont reliés par plusieurs renforts. Une grande partie du développement de la IS F a eu lieu dans les hippodromes du monde entier, y compris le célèbre Nordschleife du Nurburgring en Allemagne, Circuit Paul Recard en France, du Fuji Speedway et le Higashi-Fuji Technical Center au Japon.
Fuji Speedway est le circuit à domicile IS F et la forme de son premier virage a inspiré la conception du logo F.

La IS F  utilise la suspension avant à double triangulation et multibras à l’arrière de configuration, mais il comporte une multitude de modifications. La IS F se trouve un pouce plus bas sur sa suspension à la norme des  modèles IS, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la réponse de la maniabilité.
Le taux d’amortissements des ressorts est augmenté, et un plus grand diamètre des barres stabilisatrices sont utilisé. La configuration spécifique à la F dans le but d’optimiser la géométrie des roues de 19 pouces est particulièrement bien ajustée. En outre, les amortisseurs monotubes utilisent une tige de piston de plus grand diamètre. Comme sur d’autres modèles IS, les amortisseurs sophistiqués permettent un meilleur contrôle linéaire et augmentent le confort de conduite.
En outre, certains éléments de suspension sont plus rigides que sur d’autres modèles IS pour aider à réduire le balancement et d’assurer le contrôle de l’accélération et le freinage. Les supports de moteur sont également plus rigides pour une sensation plus directe. Des joints spéciaux sur les suspensions avant et arrières entrent en jeu au début de la course de compression pour aider à réduire l’angle de balancement dans les virages et de réduire la plongée au freinage. La direction électronique (EPS) a été réajustée pour une réponse de direction améliorée tout en offrant un contrôle précis et un excellent contrôle en ligne droite. Nous nous sentons ainsi littéralement comme si nous étions assis dans une voiture de course parce que la réaction de l’entrée des gaz et la direction sont incroyablement rapides et précises. En mode Sport, la IS F permet de travailler rapidement des courbes raides de haut en bas, ainsi que les routes traîtresses autour des montagnes.

Afin d’accroître encore plus la capacité de manipulation de la IS F, des  roues BBS légères enveloppées avec des pneus très performants. Les roues avant sont de19X8pouces. et sont enveloppés avec 225/40R19. tandis que la mesure des roues arrières 19X9pouces. et sont enveloppées avec 255/35R19pouces. Ce sont des Bridgestone Pontenza, développés spécifiquement pour la capacité de suivre 273 km/h de l’IS F. conçus pour la conduite rigoureuse et la performance de course.
Le système direct de surveillance de pression des pneus à deux trains, vous donnant l’avantage d’un système avec un roulement de pneus de piste ainsi que pour les pneus d’hiver. L’affichage de l’information multi-segments indique le sélecteur de pneus à vérifier.
La course n’est jamais dure, juste ferme avec les chocs, la IS F travaille bien pour prendre les bosses de routes mal pavées que vous pourriez emprunter lors de vos voyages.
Une version spécialement calibrée du Lexus Vehicle Dynamics Integrated (VDIM) contribue à fournir la maniabilité dynamique et le contrôle de traction dynamique. Combinant l’entrée d’une variété de capteurs, VDIM est conçu pour anticiper l’apparition d’un dérapage du véhicule et d’aider à corriger la situation avec une combinaison de freinage, de direction et le contrôle des gaz d’une manière qui est essentiellement transparente pour vous. L’intégration du système VDIM fournit une gestion précise des EPS, Contrôle de stabilité (VSC), contrôle de traction (TRAC), le système ABS, assistance au freinage (BA), répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et le couple du moteur (via l’accélérateur à commande électronique).
VDIM offre aussi une commande électronique de freinage basé sur l’effet différentiel à glissement limité sur les roues arrière. Dans les virages, VDIM supprime toute tendance de la roue à l’intérieur pour faire tourner, de transmettre plus de puissance à la roue extérieure pour aider à maintenir la traction et l’élan. Lors du freinage sur une surface mixte de friction, VDIM dirigera la direction à assistance dans la direction qui aidera à fournir le plus de contrôle.
En utilisant un commutateur au tableau de bord, vous pouvez également sélectionner les modes de conduite normale, sport ou de neige. En mode Sport, VDIM permet de hauts seuils dynamiques avant d’intervenir et de modifier la conduite servant ainsi à augmenter la sensation de direction. Le mode Sport permet de fournir une excellente maîtrise du véhicule sur une piste optimale dans des domaines où les compétences de haut niveau, même les pilotes sont contestées. Vous pouvez bien sûr désactiver VSC / TRAC en appuyant sur le bouton TRAC-off pour 3 secondes. Même avec VSC / TRAC désactivé, le système fournit toujours le différentiel (brake-based) à glissement limité et de l’ABS comme avant, mais la nouvelle IS F 2010 est désormais standard avec un différentiel arrière Torsen qui assure une meilleure traction lors de la conduite sportive.
Pour vous ralentir à partir de grandes vitesses rapidement et en toute sécurité, des freins Brembo ayant étés conçus selon les spécifications de l’équipe d’ingénierie Lexus sont installés sur le bolide. Les disques ventilés de 14,2 pouces à l’avant sont saisis par des étriers rigides et puissant en aluminium à six pistons, tandis que les disques perforés à l’arrière de 13,6 pouces utilisent des étriers à double pistons. Des trappes d’aération adjacentes aux phares antibrouillard sur le pare-chocs avant conduisent un flux d’air frais directement à chaque rotor avant. Les freins sont joliment peints avec le nom de Lexus s’affichant sur les étriers.

L’intérieur est aussi luxueux que toute Lexus, mais l’IS F offre également des indices voiture de course pour le différencier des modèles autres Lexus. L’intérieur en cuir caractéristique de voitures de course avec des sièges avant à haut dossier avec un côté supplémentaire pour nous maintenir en place pendant les virages serrés ainsi que des garnitures en fibre de carbone sur les plaques d’interrupteur de porte et la console centrale sont une très jolie addition. Les jauges principales sont garnies d’aluminium. Le groupe d’instruments intègre une jauge de température d’huile, voltmètre et lumières indicatrices de changement de vitesse, et le logo «F» est discrètement présenté sur la partie inférieure du volant, la console centrale arrière, et à l’extérieur des coussins de sièges. Vous apprécierez également les pédales en aluminium et le bras de levier en chrome et en cuir pendant que vous travaillez la transmission jusqu’au moteur.
Un écran multi-information situé à l’intérieur du compteur de vitesse intègre un ordinateur de bord qui fournit la température extérieure, la consommation moyenne de carburant, le kilométrage résiduel etc. L’affichage comprend également un rappel de carburant et un système de maintenance des phares.
Aussi à l’intérieur et venant de manière standard est le télédéverrouillage SmartAccess et un bouton-poussoir de démarrage / arrêt du véhicule, un bouton très aimé par les conducteurs. Les équipements standard  non  mentionnés ci-dessus comprennent un contrôle automatique de la température à double zone, un filtre à pollen et un détecteur de smog, un toit ouvrant électrique avec une seule touche d’ouverture / fermeture, inclinable / volant télescopique gainé de cuir sportif, trois positions de mémoire pour les sièges avant, le volant et les miroirs, toutes les vitres électriques à fonctionnement automatique haut / bas, lampes doubles, miroirs de courtoisie avec éclairage double, épais tapis à poils coupés avec tapis de sol, console centrale avec porte-gobelets et compartiment de rangement, régulateur de vitesse, phares HID, un auto- rétroviseur à gradation reaview, essuie-glaces automatisés et chauffés à gradation automatique ainsi que des rétroviseurs extérieurs avec lampes intégrées.

Le système standard audio haut de gamme de Lexus dispose d’un changeur CD à six disques au tableau de bord et d’un récepteur radio par satellite XM intégré. Un niveleur de son automatique maintient le niveau sonore cohérent en réponse à divers niveaux de bruit à l’extérieur. Un pratique port USB et mini-jack dans la console centrale permet de raccorder un iPod ou autres lecteurs de musique portables.
Comme tous les modèles Lexus, la IS F offre un système audio Surround sound Mark Levinson haut de gamme avec 14 haut-parleurs de 300 watts de puissance et peut lire des CD, des DVD plus MP3 / WMA format CD. Des films DVD peuvent être visionnés sur l’écran couleur de 7 pouces du système de navigation lorsque le frein de stationnement est engagé.
Basé sur la berline sport IS, l’IS F est clairement différenciée lorsque vue de face, de côté et l’arrière. Un carénage en forme de trapèze au pare-chocs avant, un thème qui se répète à l’arrière, la calandre se lance en forme de V. La section centrale surélevée fait de la place pour le moteur V8, et les ailes avant ont été élargies pour envelopper les pneus à profil bas de 19 pouces. La superficie totale de la grille est augmenté pour assurer un refroidissement suffisant pour le V8 de 5,0 litres, et les deux grilles supérieures et inférieures disposent d’un treillis à motifs spéciaux. La calandre inférieure est flanquée par de grandes canalisations de refroidissement des freins à côté des phares antibrouillards standard. La vue arrière donne une signature forte pour séparer le F, avec une forme trapézoïdale dramatique et les éléments de conception facilement reconnaissable. Quatre diffuseurs d’échappement empilés verticalement, deux de chaque côté, sont intégrés dans le bouclier arrière. L’aileron arrière subtil est l’une des nombreuses améliorations aérodynamiques, qui incluent également des panneaux de soubassement spéciaux pour optimiser le flux d’air. Pour contribuer à la fois au design et à la performance, les nouvelles jantes en alliage forgé par BBS de 19 pouces ont un fini gris foncé et un design asymétrique à 10 rayons.
La nouvelle IS F offre un système tout nouveau de télématique, Lexus Enform avec Safety Connect.
Safety Connect, la pierre angulaire des services, est disponible sur les modèles IS F équipés de la navigation ou non, et offre quatre caractéristiques de sécurité: la notification automatique de collision, la localisation de véhicules volés, le bouton d’aide d’urgence et d’assistance routière améliorée, ce qui ajoute des données GPS déjà incluses et le service d’assistance routière Lexus.
Lexus Enform, disponible uniquement des véhicules équipés de la navigation, inclut toutes les fonctionnalités Safety Connect et s’appuie sur eux avec les services premium de l’assistance de destination et eDestination. Destination Assist est également disponible via l’équipement à bord et peut vous aider à trouver une adresse spécifique, une entreprise par son nom, ou un type d’entreprise, et même des restaurants cotés, et ensuite envoyer les coordonnées au système de navigation pour le routage.

Un système de sécurité standard pour vous et vos passagers en cas de collision débute avec Lexus Passive-technology qui comprend un habitacle renforcé qui permet de protéger les occupants avec les structures de déformation avant et arrière. Des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de force sont utilisés dans toutes les quatre places assises. En plus  de airbags frontaux à double étage avancés aux sièges ainsi que des airbags latéraux, le système de retenue supplémentaire Lexus comprend des rideaux gonflables latéraux qui s’étendent de la colonne pilier A à C, ainsi que les airbags pour genoux pour le conducteur et le passager avant.
L’option système pré-collision peut aider à réduire les dommages de collision. Le forfait comprend le régulateur de vitesse radar dynamique qui détecte les obstacles devant la voiture. La caméra de recul arrière, incluse avec le système de navigation, projette automatiquement une image de ce que sa lentille peut détecter derrière la voiture sur l’écran de navigation lorsque la transmission est à l’envers. Le système intuitif d’aide au stationnement utilise des capteurs à ultrasons pour détecter des objets à proximité des pare-chocs avant et arrière de la voiture, en vous alertant et en montrant la distance des objets à l’écran multi-information au sein de l’indicateur de vitesse.
La nouvelle Lexus IS F est une berline de luxe haute performance excellente à l’instar de la BMW M3 et de la berline Audi S4 en termes de performance globale et de confort intérieur, de luxe et de sécurité tout en économisant des milliers de dollars au consommateur au moment de prendre la décision d’aller avec l’IS F.

SPÉCIFICATIONS

Type: berline de taille moyenne
Où Construit: Japon
APE Catégorie: Voiture Moyenne (mid-size)
Dimensions
Extérieur
Longueur: 183,5 po
Largeur: 71,5 po
Hauteur: 55,7 po
Empattement: 107,5 po
Garde au sol: 4,7 po
Poids à vide: 3780 lbs.
Poids: 4660 lbs.
Intérieur
Dégagement-tête avant: 37,2 po
Dégagement aux hanches avant: 54,1 po
Dégagement aux épaules avant: 54,4 po
Dégagement-tête arrière: 36,7 po
Dégagement aux épaules arrière: 52,7 po
Dégagement aux hanches arrière: 53,7 po
Dégagement aux jambes avant: 43,9 po
Dégagement aux jambes arrière: 30,6 po
Capacité bagages: 13,3 pi.cu.
Capacité maximale de chargement: 13 pi.cu.
Nombre de passagers: 4

Les données de performance
Accélération (0-100km/h): 4,8 sec.
Distance de freinage (60-0 mph): 112 pi
Nombre de cylindres: 8
Taille du moteur de base: 5 litres
Moteur Type de base: V8
Puissance: 416 chevaux vapeur
Puissance maxi: 6600 rpm
Couple: 371 lb-pi.
Couple maxi: 5200 rpm
Type de traction: RWD propulsion
Diamètre de braquage: 33,5 m.
Les données de carburant
Réservoir d’essence: 63 litres
Estimations Kilométrage APE: (ville / autoroute / combiné)
Automatique: 16 km/l / 10.23 km/l/ 13.7 km/l
Gamme d’autonomie:
Automatique:434,4 km. /624,7km. / 489,2 km.

 

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