ESSAI NISSAN SUNNY GTI-R (220CH)

Posted by & filed under .

La Nissan Sunny GTi-R doit être le moyen le plus rentable de remettre une Porsche à sa place.

Si vous êtes prêt à en faire le tour et y regarder de plus près, pourquoi ne pas avoir un tueur de geant dans son garage pour vraiment pas cher. Bon, c’est vrai , elles sont rares les bestioles, mais quand on en tient une on la garde et ca ce ne sont pas les propriétaires qui nous diront le contraire. La Sunny GTI-R, c’est une vraie bete de course, un bon moteur, un bon chassis et beaucoup de plaisir.

PRESENTATION

Intérieurement la présentation reste sobre sans dénoter une grande sportivité. La voiture respire bien le style des japonaises de ces époques, plastiques noirs et sans fioritures. Non la petite Sunny n’a pas tous les genes de sa grande soeur la Skyline, mais elle est quand même de la famille. Roues motrices et Turbo sont de la partie.

Alors oui elle n’est pas très jolie certains diront , d’autres iront plus loin mais après tout les acheteurs de ce type de bolide n’y regardent pas vraiment à l’esthétique et ils on bien raison.

MOTEUR

220 chevaux sous le capot ! C’est une version améliorée du moteur de la primera et de la 200SX. Surnommé « SR20DET » par Nissan, la puissance se déploie à travers une boîte de vitesses à cinq rapports et quatre roues motrices à l’effet tout à fait dévastateur. Né en rallye, la GTi-R est devenue également une voiture de route fantastique, un point de vue que n’ont pas perdu les importateurs de Nissan et qui ont fait campagne la dessus à l’époque massivement. Malheureusement, le prix était élevé pour l’époque et pour de nombreux acheteurs potentiels donc peu ont été vendues en France.

SUR LA ROUTE

Bien que c’était les Ford Escort Cosworth et autre Lancia Delta Integrale qui ratissaient tous les titres et toute la gloire de ces années, la Nissan sunny GTi-R est sans doute aujourd’hui une bien meilleure proposition que ces deux icônes exclusives et coûteuses citées précédemment. Dans une categorie en dessous elle est largement plus performante que sa consoeur la Toyota Celica GT. De nos jours il faut aller chercher très haut des rapports poids/puissance pour egaler la petite Sunny, Ford Focus RS, Honda Civic Type-R,VW Golf R32 ou l’Audi S3 n’ont pas son rapport. Les chiffres de performance pour la voiture standard sont 0-60 en 5.4 secondes et une vitesse de pointe de 143 mph bien ces voitures sont relativement rares. Un temps plus indicatif pour une voiture 260bhp stimulé est d’environ 4,9 secondes à la vitesse de 60 mph et de haut poussant 150 mph dépend gearing. La conduite et le comportement général de l’auto sont bien sur à la hauteur, sans mauvaises surprises. Sur les routes humides, la GTi-R finira par le sous-virage, mais avec une certaine maitrise. Sur les surfaces sèches, c’est un rail avec de bonnes pneumatiques. Le système à quatre roues motrices n’est pas aussi efficace que celui de la Skyline,  mais c’est indéniablement très performant.

CONCLUSION

Alors si vous cherchez une petite sportive japonaise avec un moteur puissant, un châssis redoutable, du plaisir au volant et le tout pour un budget plus que raisonnable, ne cherchez plus, vous l’avez trouvée, c’est la Nissan Sunny GTI-R.

 

VIDEOS

Presentation japonaise…

Présentation d’un propriétaire passionné..merci à lui

Test sur route (pulsar gtir) pulsar = l’autre appelation de la sunny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *