ESSAI PORSCHE CARRERA GT 612CH

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Avec la Carrera GT, Porsche AG, Stuttgart, n’apporte pas seulement la preuve des possibilités techniques inhérentes à la construction de voitures de sport modernes, mais avec cette voiture de sport hautes performances, elle permet aussi de donner un aperçu des technologies que Porsche pourrait lancer à l’avenir.

Au mois de mars, la Carrera GT fêtera sa première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève où elle sera pour la première fois dévoilée au grand public. L’allure et le gabarit de la Carrera GT révèlent d’emblée que cette voiture est née de la compétition automobile.

MOTEUR

La dernière création de Porsche dans le domaine des voitures de sport est animée par une mécanique de course pur sang. Le dix cylindres à lubrification à carter sec est décliné du V10 de 5,5 litres de cylindrée spécialement développé pour la compétition. Pour l’adapter à la voiture de série, les motoristes du Centre de Recherche et de Développement de Weissach ont porté sa cylindrée à 5,7 litres. La puissance maximale est de 450 kW (612 ch) à 8 000 tours/minute, le couple maximal atteint 590 Nm.

SUR LA ROUTE

Quant à ses performances routières, la Carrera GT pénètre dans de nouvelles sphères : sa vitesse maximale s’établit à 330 kilomètres/heure. Elle abat le zéro à 100 km/h en 3,9 secondes et s’acquitte en 9,9 secondes de la discipline reine des sportives, à savoir le zéro à 200 km/h. La transmission optimale de la puissance débitée par le moteur est assurée par une boîte mécanique à six rapports développée spécialement pour cette voiture. Le cahier des charges reprenait deux point particuliers : la construction légère systématique et la concentration des efforts de mise au point sur l’essentiel des composants caractérisant une voiture de sport. C’est ainsi que pour une longueur de 4,61 mètres, une largeur de 1,92 mètre, une hauteur de 1,16 mètre et un empattement de 2,73 mètres, le roadster affiche un poids à vide de 1 380 kilogrammes sur la balance.

Avec l’arrivée de la Carrera GT, un nouveau concept de construction voit le jour : la cellule de l’habitacle ainsi que tout le berceau sont en matière synthétique renforcée par fibres de carbone. Formant une unité tant dans les fonctions que dans la forme, ce principe tranche sur tout ce que l’on connaît à ce jour. Porsche a déposé un brevet pour protéger ce principe avant-gardiste.

Pour allier puissance et dynamique à un poids minimal et à une rigidité maximale, il n’y a que le carbone, mis en œuvre avec une finition sophistiquée. Sur une voiture pouvant filer à plus de 300 km/h, l’aérodynamisme joue un rôle décisif. Pour atteindre des coefficients de portance négatifs (appui au sol ou «down force») aussi élevés que possible, la Carrera GT s’est vue conférer un soubassement dont la géométrie correspond à celle réservée en général sous cette forme aux voitures de course pur sang. Le soubassement en carbone entièrement caréné renforce l’effet d’aspiration grâce à son diffuseur arrière et aux canalisations d’air élaborées.

Pour décélérer, la Carrera GT fait appel au système de freinage en céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) que Porsche a été le premier constructeur à proposer en 2001 sur une voiture de série (GT2). Pour la transmission, Porsche mise sur une nouveauté mondiale : l’embrayage en céramique PCCC (Porsche Ceramic Composite Clutch). Le PCCC se distingue par ses performances élevées, son encombrement réduit et son énorme robustesse. Les roues ultralégères en magnésium de la Carrera GT sont réalisées selon un procédé de matriçage spécifique et utilisées pour la première fois sur une voiture de série.

Les pneus se distinguant par des bandes de roulement extra larges ont été spécialement développés pour la Carrera GT – leurs dimensions sont de 265/35 ZR 19 à l’avant et de 335/30 ZR 20 à l’arrière. Le nouveau roadster Porsche est coiffé d’un toit facile à manipuler. Il s’agit d’un système composé de deux coques individuelles de construction légère en fibres de carbone (chacune ne pèse que 2,4 kilogrammes) logeables dans le coffre avant de la voiture. Les premiers exemplaires de la Carrera GT qui est construite à l’usine Porsche de Leipzig, arriveront chez les clients fin 2003. C’est en avril 2006 que le dernier exemplaire de cette sportive d’exception sortira des chaînes de production.
Dr. Wendelin Wiedeking, Président du Directoire de la firme automobile de Stuttgart déclare :  » A son tour, la Carrera GT a rehaussé considérablement l’image de marque de Porsche en tant que constructeur de voitures de sport et montré que notre stratégie produit était parfaitement ciblée. Avec la Carrera GT, Porsche a également gagné de l’argent. Ainsi, cette voiture de sport s’est avérée, comme prévu, une grande réussite sur le plan commercial pour notre entreprise.  » Depuis sa toute première présentation le 28 septembre 2000 au Louvre à Paris, la Carrera GT est restée la référence absolue du segment.  » Depuis lors, elle n’a jamais quitté sa place de numéro Un. La Carrera GT marque un chapitre essentiel de l’histoire de Porsche qui a débuté voilà 57 ans « ,ajoute Wendelin Wiedeking.

Le principal marché de la Carrera GT reste l’Amérique du Nord qui enregistre environ la moitié des ventes de ce modèle. De nombreux exemplaires de la Carrera GT sont également vendus sur les marchés traditionnels de la marque, à savoir l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie ainsi que le Moyen-Orient.

Depuis sa commercialisation en septembre 2003, cette authentique sportive a non seulement remporté un succès commercial exceptionnel mais a également été distinguée par de multiples prix prestigieux. Parmi les plus connus, elle a reçu le Volant d’Or (Bild am Sonntag, 2005), le Auto Trophy (Auto Zeitung, 2004 et 2005); le prix de la Meilleure Voiture (Auto Motor und Sport, 2004) ainsi que des distinctions internationales honorifiques de Auto Car (Angleterre, 2004), Top Gear (Angleterre, 2004) et Road & Track (Etats-Unis, 2004). Au niveau mondial, près de 3500 articles de presse ont été publiés sur la Carrera GT jusqu’en décembre 2005 et elle a fait plus de 100 fois la une de nombreuses revues automobiles spécialisées allemandes et internationales.

 

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