LES COMPACTES SPORTIVES

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LES COMPACTES

Parmi les compactes sportives, laquelle choisir ? Quelques pistes.

-la golf V GTI 200ch, c’est un bon compromis, belle ligne (qui se différencie un peu d’une banale 1.9 TDI 105ch), disponible en 3p, moteur réactif 2.0 TFSI 200ch coupleux mais manquant de rage dans les tours (mais ça tu ne le sens pas au volant, c’est en te mettant cote à cote avec d’autres voitures de 200ch style CTR ep3, astra G OPC 200ch, Clio rs1 172ch, clio rs2004…que tu le constate), tenue de route d’une golf cad saine et sans surprise…
Bref un bon compromis pour rouler tous les jours car ca ne consomme pas grand chose ce 2.0 TFSI.

-la leon cupra 240ch, là, niveau look, il faut aimer les 5p d’une leon (moi perso je n’aime pas du tout), moteur 2.0 TFSI 240ch offrant de très bonnes performances largement supérieur à celles de la golf V GTI 200ch, là tu auras le coup de pied au cul et la puissance dans les tours pour 240ch bien sur, chassis à la VW donc similaire à celui de la golf V GTI 200ch. Niveau perfs, ca marche fort, un peu moins fort qu’une mazda 3 MPS ph1 260ch ou qu’une MRS 250ch, et bien moins fort qu’une 147 GTA ou une m3 e36 3.0 par exemple.
Un bon choix aussi avec du répondant à tous les étages et une consommation modérée car 2.0 TFSI.

CTR fn2 201ch, là c’est un moteur atmosphérique, donc il faut lui rentrer dedans pour les dépassements en 5 ou en 6 sur autoroute et rétrograder, ca ne se conduit pas comme les 2.0 TFSI concurrents. La ligne…bah faut aimer les soucoupes volantes lol, la planche de bord est spéciale aussi. Le comportement routier est dur avec des suspensions plus dures que les TFSI, mais ca tient bien le pavé. Les performances sont moyennes un peu meilleures que la golf V GTI 200ch car la CTR fn2 est lourde 1350kg et offre peu de couple 193nm à 5600tr, ce qui fait que niveau perfs, c’est moyen mais tu auras la sensation du vtec à 5900/6000tr avec un légé coup de pied au fesses. Niveau conso, ca sera plus que les TFSI car tu vas cravacher plus la mécanique.
Voilà, un choix plus porté sur le sport car t’obligeant à rétrograder pour un peu avancer.

Clio 3 rs ph2 201ch, là, c’est la plus belle esthétiquement à mes yeux et elle se différencie fort du reste de la gamme avec de magnifiques sièges bacquets. Le moteur est aussi un atmosphérique pointu qui faut cravacher dans les tours (comme la CTR fn2), les perfs sont moyennes pour 201ch et 1260kg mais l’étagement court de la boite 6 comble ce retard et ca t’oblige aussi à être constament dans les tours, néanmoins elle est légèrement plus performante qu’une golf V GTI 200ch en perfs pure mais un peu moins qu’une CTR fn2.
Niveau comportement routier, tu touches là au sumum de la catégorie, tu ne trouveras pas mieux, efficacité redoutable, excellente motricité..un rail. Maintenant en sensation, il faut lui en demander sans cesse dans les tours et tu n’auras pas de coup de pied au cul comme avec les TFSI.
Pour moi, le meilleur choix en terme de pilotage et de sport.

mégane rs r26 230ch. Niveau look, ca passe bien comme la golf V GTI mais l’arrière est un peu bizzar. Le moteur est un 2.0l turbo 230ch offrant de très bonnes performances mais inférieurs à celles de la leon cupra 240ch mais trés bonnes dans sa catégorie. La conso sera à mon avis plus élevée que les 2.0 TFSI concurrent car injection direct pour ce TFSI. Mais ou la MRS r26 excelle c’est au niveau tenue de route similaire à celle de sa petite soeur clio 3 rs 201ch, là tu touches aussi le summun de l’efficacité avec un train avant soudé, une motricité qui profite d’un différentiel autobloquant, bref super précise et efficace mais très dur aussi comme la clio 3 rs 201ch.
C’est un peu la meme que la clio 3 rs 201ch avec du confort en plus, et des perfs surtout largement supérieures, un excellent choix pour ma part.

mazda 3 MPS 260ch ph1, alors, ici c’est pour moi la plus moche des voitures en liste, on dirait une mazda 3 de base mais elle dispose d’un excellent moteur 2.3 turbo 260ch et 380nm de couple couplé à une boite 6 très courte, à une aéro remarquable de 0.31 et à des pneux 215/40/18, elle offre les meilleures performances du lot, devant la leon cupra 240ch ou meme une MRS 250ch mais derrière une 147 GTA ou encore une m3 e36 3.0
Donc en ligne droite, ca marche très fort mais en virage, là, il faut composer avec une suspension moins typée sport que les Renault citées ci dessus, le chassis est sain sans soucis mais moins efficace et plus pataude 1420kg aussi. Niveau conso, c’est ici que tu consomeras le plus car le 2.3 turbo malgré l’injection direct reste un 2.3 et il faut la nourrir.
Pour moi, la meilleures des voitures que tu as citée niveau perfs en ligne droite mais le reste est banal.

cooper s JCW 211ch r56 ou r53, alors là soit tu as les anciennes JCW r53 compresseur 200 et 210ch et là, le moteur est pas mal mais niveau perfs, ca joue avec la golf V GTI et le moteur se comporte un peu comme un atmo, il faut lui tirer dessus pour avancer un peu car la Pmax est à 7100tr ou alors si tu as la dernière JCW r56 211ch turbo (et pas compresseur donc), là, tu auras d’excellentes performances bien meilleures que celles des CTR fn2, clio 3 rs 201 ou golf V GTI 200ch, de très bonnes sensations de poussée grâce au turbo et au couple disponible très tôt, les perfs sont un peu moins bonnes que celles de la leon cupra 240ch et un rien meilleures que celle de la MRS r26 en ligne droite bien sur.
Niveau chassis, pour les 2 versions (JCW r53 et r56), ca vire comme un kart mais les suspensions ne sont pas aussi dures et précises que celles d’une clio 3 rs 201ch par exemple et la JCW se désunit vite à la limite étant moins précise et moins tranchante du train avant.
Niveau du look, bah c’est une mini quoi donc elle est glamour et la plupart aime son look BCBG (moi perso, je n’aime pas trop car pas assez sportive), et la consommation est très basse car 1.6 THP injection direct aussi.

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