ESSAI PORSCHE BOXSTER S 315CH (981)

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Deux places, une capote souple, un flat 6 en position centrale, et un tarif abordable… pour une Porsche : le Boxster troisième du nom prolonge le sillon de ses prédécesseurs. Et accroît encore sa polyvalence.
Porsche Boxster S PDK

  • Essence
  • 315 ch
  • Lancement le 19 avril 2012
  • 63 275 €

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Apparu seulement quatre mois après la nouvelle 911, le Boxster 3 (type 981) présente les mêmes bonifications : poids en baisse (- 35 kg), rigidité accrue, empattement allongé (+ 6 cm).

Sans oublier l’arrivée d’un système Stop & Start, de la récupération d’énergie en décélération et d’un mode roue libre avec la boîte PDK, gages d’une excellente sobriété.

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Ainsi, notre Boxster S d’essai (flat 6 – 3,4 de 315 ch, soit 5 ch de plus quel’ancienne version) avoue seulement 8 litres aux 100 km en cycle mixte, et 188 g de CO2/km. Des valeurs inférieures à celles d’une Renault Clio RS, équipée d’un 4 cylindres 2.0 de 203 ch !

Plus que la consommation, c’est la facilité de conduite qui séduit à doux rythme.

La boîte PDK à double embrayage égrène ses sept rapports en douceur à faible régime, la suspension absorbe les irrégularités de la chaussée, et la capote souple s’ouvre en seulement 9 secondes jusqu’à 50 km/h.

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai ! Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai ! Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Le coffre généreux, scindé en deux parties (150 dm3 à l’avant, 130 dm3 à l’arrière), et les rangements dans les contre-portes achèvent de convaincre en usage quotidien.

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !
Pour rendre le Boxster plus « teigneux », il suffit de presser la touche sport. L’échappement optionnel (2 177 €) semble alors perdre son silencieux, tant le flat 6 devient sonore et les crépitements présents à la décélération.

La boîte PDK laisse le moteur grimper à plus haut régime, et colle graduellement les passagers au fond de leurs sièges pour les propulser de 0 à 100 km/h en 5 s seulement.

Si l’option Pack Sport Chrono est cochée, l’exercice ne prend plus que 4,8 s, grâce à une fonction Launch Control qui autorise les démarrages « canons ».

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Si les performances restent supérieures à la plupart des automobiles alentours, le châssis pourrait encaisser davantage de puissance. Du moins, avec les options dont disposait notre modèle d’essai :

  • roues de 20 pouces avec pneus à profil ultra bas (265/35, contre 265/40 en 19 pouces)
  • suspension pilotée avec mode sport
  • PTV Plus, comprenant le freinage de la roue intérieure en virage en cas de patinage, accompagné d’un véritable autobloquant mécanique

Seule option à éviter :la direction à assistance variable, qui altère le ressenti et la précision à basse vitesse, déjà entachés par le passage de l’assistance hydraulique à l’assistance électro-mécanique.

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Pour le reste, les voies élargies et l’empattement allongé rendent la voiture plusstable, et incroyablement efficace en virage. Mais l’équilibre du châssis présente deux facettes en fonction de l’adhérence de la chaussée.

Sur sol peu abrasif, salé ou poussiéreux, les réactions restent celles d’une propulsion amusante, plus « facile » qu’auparavant.

Sur un bitume routier plus abrasif ou sur circuit, le résultat est moins probant : l’efficacité accrue rend le Boxster plus « paresseux » dans les épingles, dont on sort souvent en léger sous-virage, quand on préférerait réaccélérer roues droites, en légère dérive.

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Et si l’on insiste pour faire décrocher le train arrière (coup de volant plus franc à l’inscription, ou transfert de masse amplifié), le Boxster se « venge » : le décrochage devient alors violent, comme la reprise de grip car le moteur manque alors de couple pour entretenir la dérive.

Un phénomène qui restera inexploré par 98 % des clients, et prouvera aux 2 % restants qu’une Porsche, aussi assagie soit-elle, conserve une pointe de sale caractère inhérent à son blason. Non mais…

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

Bilan
Plus propre, plus sobre, plus efficace, plus performant, plus… tout ? Oui, à quelques détails près (ressenti artificiel de la direction, détails de finition).

Avec une sonorité libérée et des réactions plus délicates du train arrière aux limites d’adhérence, le nouveau Boxster est même devenu plus caractériel. Dès lors, tout le monde devrait être satisfait !

On aime
– Le rapport performances/consommation
– L’agrément de conduite
– La polyvalence

On regrette
– L’équipement de série indigent
– Le tarif des options
– La direction moins informative

Porsche Boxster Le nouveau Porsche Boxster S à l'essai !

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FORUM

Essai et avis par jon.de pour une boxster de 2001

Voila un nouveau topic pour vous raconter en image pourquoi j’ai craqué pour ce roadster sportif.
En guise d’intro, je vais succintement vous présenter ma situation. Je suis français et je travaille depuis le début 2006 en Allemagne. N’ayant pas de véhicule à mon arrivée, j’ai du réfléchir à la question. Avec les conseils de certains membres du forum je me suis finalement orienté vers cette Porsche Boxster S de 2001. (après avoir hésitez avec un Z4 3.0, mais sans vraiment trouver d’offre palpitante sur le marché de l’occasion à cette période).

Il s’agit donc d’un modèle d’avril 2001, totalisant 41 150 km, de couleur Articsilber metallic. Elle m’a été vendue avec une garantie d’un an, révisée et tous controles techniques effectués.

Pour faire court, je l’ai vue en annonce et suis allé la voir pour juger sur pièce. Après un essai convaincant je me dit que ce serait dommage de la laisser filer love: . Après avoir vérifié que j’étais assurable pour la bete, j’ai finalement signé!
Deux semaines après je recevais ma première Porsche… sol:

Le service a été au top. L’accueil était toujours chaleureux. Les vendeurs étaient disponibles et efficaces. Les formalités administratives ce sont passées plus simplement que  ce que j’aurais pu imaginer.
Le compte à rebours étant terminé, je me suis rendu accompagné, pour prendre possession de la belle.
Une fois encore le service commercial donne bien le change. jap:  La voiture trone à l’intérieur du show room sous une bache au blason de la marque.
Jouet_5

Encore quelques petits papiers à signer. On me remet un gros classeur avec plein d’infos intéressantes, notamment l’original de la plus grosses facture de ma vie! et un joli porte clé…
Ensuite, c’est le lever de la bache!!
Et malgré que j’ai déjà tout essayé pendant l’essai, on m’explique à nouveau comment tout fonctionne, c’est l’occasion de quelques photos sol: :
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Une fois tout enregistré, bouillant d’impatience, je n’attend plus qu’il ouvre la grande porte-fenetre du show room! On va essayer de ne pas caler… contact – j’attend que le décompte des secondes au tableau de bord m’autorise à tourner la clé encore une fois et vroum le 3.2l se met en émoi! je m’applique sur le patinage (avec les chaussures de ville je lutte un peu)… et c’est parti!

Ca a été ensuite le début d’un week-end on ne peut plus sympa…bien que pluvieux. L’occasion pour moi de commencer à prendre en main la bete et les 252 poneys qui sous l’eau on souvent envie de repasser à l’avant (malgré le PSM! je me suis donc promis d’attendre longtemps avant de le couper…pour voir)
Bref, pour l’instant je me régale. Les beaux jours commencent à arriver et j’en profiterai pour faire davantage de photos et des plus longues balades. J’ajouterai mes impressions au fil de l’expérience!

quelques dernières pour la route:
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Régalez-vous!

PS: merci pour les conseils de ceux qui m’ont aidé à m’orienter et pardonnez moi du délai! :)

 

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